24 mars 2010

L'ombre du vent ~ Carlos Ruiz Zafon

Sur les conseils d'une amie et face à la popularité de ce livre, je suis plongée dans cette lecture sans pouvoir remonter à la surface avant la fin du livre !

ruizRésumé : Bracelonne, 1945, l'après-guerre. Un jour, comme le veut la tradition de la famille, le père de Daniel fait découvrir à son fils le Cimetière des Livres Oubliés en lui demandant d'adopter un ouvrage. Daniel ressent une attirance immédiate pour un livre : L'Ombre du Vent de Jùlian Carax. Il lit et relit ce livre envoûtant mais quelques jours après sa lecture, Daniel aperçoit près de chez lui un homme bien mystérieux... Sa description correspond exactement à l'un des personnages de son livre. Imagination ou réalité ? Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : l'homme est venu détruire le livre. Tenant à son roman, Daniel veut en savoir plus sur les mystères qui entourent ce livre. Que veut cet homme ? Qui est l'auteur de ce roman, qu'est-ce qui l'a poussé à écrire un tel livre ? Sans savoir que ce livre est entouré d'une histoire bien plus compliquée qu'il ne le pense et qui va le mener dans des découvertes très surprenantes.

Mon avis : Un livre qui transporte le lecteur en Espagne en 1950, très prenant avec une intrigue très bien ficelée.
Ce livre a été pour moi un coup de coeur. L'écriture est fluide et prenante. Les personnages sont excellents et l'histoire, pleine de rebondissements. Les romans dont la place du livre est importante pour le héros me plaisent beaucoup.
Le début peut paraître long. Bien qu'ayant été obnibulée par la lecture de ce livre, je serai incapable de dire ce qu'il se passe durant les 200 premières pages. Pourtant, ce livre m'appelait et je n'avais qu'une envie, c'était de continuer ma lecture. Passé ce cap, l'histoire n'est que plus prenante. Chaque page tournée nous fait découvrir un peu du mystère qui entoure ce livre. On n'arrive plus à lâcher ce livre. L'intrigue se construit comme un puzzle qui se construit au fil des pages. On rencontre différents personnages, on y apprend de nouveaux éléments, tout cela pour arriver à une incroyable histoire.
En même temps que les pièces du puzzle se forment autour du livre de Jùlian Carax, on sent Daniel grandir et mûrir. De gamin, il devient homme. Et grâce à son compagnon de voyage, Fermìn, un SDF, plein d'intelligence et de malice, ces deux personnages ne rendent que l'histoire plus intéressante. De plus, ce livre nous permet de voyager en Espagne, en lisant ce livre, on est vraiment transporté dans une Espagne des années 50. Les descriptions sont bien faites, on est vraiment plongés dans le livre. Pour conclure, une lecture que je recommande à tout le monde.

Posté par Bulle-livre à 19:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur L'ombre du vent ~ Carlos Ruiz Zafon

    =)

    J'avais abandonné en plein milieu, mais ton avis me donne envie de le recommencer, plus tard, car là je suis en surdose de livres à lire ^^

    Posté par Maxo0, 27 mars 2010 à 22:10
  • Je suis totalement d'accord avec ta critique, c'est un livre certes populaires, mais non moins excellent !

    Posté par Maxime, 30 mars 2010 à 20:19
  • Dans ma PAL depuis trop longtemps ! Il faut vraiment que je le lise !

    Posté par Liyah, 08 avril 2010 à 20:35
  • Il est dans mon challenge ABC.. ce qui tombe bien, ta critique me donne envie de me plonger dedans.

    Posté par Stieg, 09 avril 2010 à 17:45
Poster un commentaire