Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Bulle
4 avril 2010

Iphigénie ~ Racine

A l'occasion de la Lecture Commune de mon forum "Au coeur des livres", j'ai lu Iphigénie de Racine. C'est la première tragédie que je lis depuis que j'ai quitté le secondaire et les tragédies que j'ai pu lire auparavant ne me sont pas restées, je n'ai donc aucun élément de comparaison pour mon avis.

iphiga10

Résumé


1674. L’helléniste Racine prépare son Iphigénie afin de montrer à la Cour, « et aux siècles à venir » dit-il, comment on écrit une tragédie grecque en français.
Dans la rade d’Aulis, un calme plat immobilise la flotte des princes grecs en route pour le siège de Troie. Consulté, le devin Calchas annonce à Agamemnon, leur chef tout-puissant, que les vents ne se lèveront qu’au prix du sacrifice de sa fille Iphigénie. Agamemnon y consent. On fait venir la jeune femme, en lui faisant croire qu’elle va épouser son prétendant Achille. À sa joie de courte durée, succède la résignation. Elle est prête à offrir sa vie pour sa patrie. Mais c’est compter sans l’inconstance des dieux…

 

Mon avis


La lecture en alexandrin m'a troublée. J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour lire cette tragédie et j'ai souvent dû reprendre la lecture des scènes depuis le début. Eh oui ! quand on lit des alexandrins, on n'a pas le droit à la moindre seconde de déconcentration ^^. Mis à part cet aspect technique, j'ai bien aimé la pièce. Une fois habitué aux alexandrin, on découvre toute la rythmique de la tragédie. Les sentiments des personnages sont très bien retranscrits. Chaque personnage a son caractère. J'aime beaucoup Iphigénie qui est pour moi, celle qui a la réaction la plus raisonnée. L'amour impossible, sujet récurrent dans les tragédies, est traité différemment dans Iphigénie - si mes souvenirs de lycée sont bons ^^ et cet aspect m'a plu. La fin, bien qu'attendue (en tout cas par moi, car j'ai triché en me renseignée sur la pièce au préalable) est émouvante et bien amenée. Je retenterai bien une tragédie pour pouvoir comparer.

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai dans ma PAL ^^ Je l'ai pas ouvert, <br /> mais les alexandrins <br /> ça ne me dit rien <br /> xD<br /> (t'as vu les rimes ou pas ? --') Dsl... *sort*
V
Je ne savais pas que c'était une pièce en alexandrins.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Pensées de Bulle
Pensées de Bulle
Publicité