lesfab10J'ai découvert ce livre grâce à une lecture commune organisée par mon forum et le titre m'a frappé à l'oeil. J'ai lu une première fois ce livre, puis j'ai vu le film et comme les films ont tendance à brouiller mes souvenirs, j'ai relu le livre.

Résumé


Ram Mohammad Thomas vient de gagner le gros lot au jeu Qui veut gagner des Millions version indienne. Mais comment un orphelin inculte comme lui peut-il avoir eu juste à toutes les questions sans tricher ? Pour le défendre son avocate a besoin de connaître la vérité. Avec son client, elle revisualise la vidéo de l'émission et à chaque question Ram Mohamed Thomas raconte à les évènements de sa vie qui lui ont permis d'y répondre.

Mon avis


C'est un livre très touchant que nous présente Vikas Swarup. L'idée de présenter les aventures du protagoniste sous forme du jeu télévisé en vogue Qui veut gagner des millions ? est excellente. Cela permet une approche différente des évènements de notre protagoniste.

L'histoire ne suit pas de chronologie temporelle mais l'ordre d'apparition des questions du jeu. C'est original et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.

Ram Mohammad Thomas est un jeune orphelin naïf. Sans famille, il doit se débrouiller seul pour survivre. Nous suivons ses aventures de sa naissance à l'âge adulte. A travers sa vie mouvementée d'orphelin, Ram nous fait découvrir la très belle culture d'Inde mais il nous montre également le côté sinistre de ce pays avec ces multiples problèmes tels que l'esclavage des enfants, le problème de chômage, les guerres de religion, la situation de la femme, et surtout la pauvreté qui sévit dans les bidonvilles … tant de problèmes touchants et importants. Des passages sont abordés avec émotions, d'autres sont pris avec un peu plus d'humour. L'amitié et l'amour sont des valeurs omniprésentes dans ce récit. J'ai vraiment adoré ! De plus, Ram Mohammad Thomas est un garçon au grand coeur qui essaie de s'en sortir et surtout de faire le bien autour de lui. C'est quelqu'un d'extrêment attachant. Derrière ce petit jeu, il nous apprend que chaque passage de la vie est instructif.

C'est un très beau roman, coup de coeur pour moi ! Il m'a également donné envie de découvrir d'autres livres sur l'Inde

Ma comparaison avec le film