20 mai 2010

L'histoire sans fin ~ Michael Ende

histoiresansfinTout d'abord, je tenais à remercier Livraddict et Les livres de poche de m'avoir permis à découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat. En effet, j'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat organisé par ce forum et cette maison d'édition.

Résumé


Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin…

Mon avis


Dès les premiers pages de ce livre, j'ai été envoûtée par la lecture. L'originalité de ce livre est qu'il y a un petit un effet de mise en abyme. On commence à suivre la vie de Bastien, un petit garçon, mal dans sa peau, souvent embêtés par ces camarades de classe, qui partage la même passion que nous lecteurs : la lecture. Les livres et son imaginations sont pour lui des refuges.

Un jour, sur un coup de folie, il dérobe un livre dans une librairie. Ce livre s'intitule L'histoire sans fin. Il tient entre ces mains le rêve de tous les lecteurs : une histoire qui ne se termine jamais.

Il se met donc à lire cet ouvrage et nous le découvrons en même temps que lui. Nous sommes tout de suite transportés dans un monde merveilleux où la science n'a plus sa place. Ce monde s'appelle le Pays Fantastique. Dans ce pays, il existe de très nombreuses créatures toutes aussi différentes et originales les unes que les autres. Il n'y a pas de guerre, tout le monde vit en harmonie. L'aventure dans le Pays Fantastique est entraînante et les paysages sont magnifiques. En même temps que nous lisons ce livre, nous avons les impressions de Bastien et c'est plaisant à lire.

Puis, vient le moment où Bastien entre dans le roman et pour moi, cela a provoqué une coupure dans le roman. En entrant au Pays Fantastique, Bastien prend la grosse tête et m'est devenu très anthipatique. Bien que les paysages et les péripéries soient toujours d'aussi bonnes qualités et originaux, je n'ai pas du tout aimé le caractère de Bastien. Du coup, ça a été plus difficile pour moi de continuer cette aventure. L'innocence et la magie de l'histoire ont disparu. On commence avec un paysage et des personnages innocents pour finir avec un personnage égoïste. Cependant, ce dernier point est à nuancer car Bastien ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il fait. Malheureusement, ses actes m'ont quand même déçues.

En revanche, l'idée que tous les désirs de Bastien se créent dans ce monde donnait envie. C'est comme si un écrivain vivait directement ces aventures sans en connaître la finalité. Ce fait était assez difficile à appréhender, puis, comme Bastien, on s'y fait.

Même si cela est intentionnel, j'ai trouvé que c'était dommage qu'on ne connaisse pas les motivations des quelques méchants présents dans le roman. Ils meurent sans qu'on sache le mobile de leur méchanceté. De plus, le fait que plusieurs histoires soient "racontées une autre fois", est amusant mais également frustrant ^^. J'aurais bien aimé connaître les différentes histoires de nos personnages.

En bref, ce roman est un monde à part entière qui nous transporte dans un pays merveilleux. Malheureusement, l'intervention de Bastien m'a quelque peu freinée dans ma lecture.

abc

Posté par Bulle-livre à 16:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur L'histoire sans fin ~ Michael Ende

    Je ne connais que le film qui commence à dater un peu. Le livre fera partie de mes lectures estivales

    Posté par zorane, 22 mai 2010 à 13:49
Poster un commentaire