27 mai 2010

L'enfant de Noé ~ Eric-Emmanuel Schmitt

noe

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du mois de mai 2010. C'est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis.

Résumé


« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? – Juré. » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon avis


C'est le premier livre du célèbre auteur Eric-Emmanuel Schmitt que je l'ai lu et je suis plutôt satisfaite. J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur. Je m'attendais à ce genre de roman.

L'histoire se passe en 1942. Joseph, un petit juif, est recueilli dans l'orphelinat du Père Pons. L'histoire suit son point de vue. Nous avons toutes ses questions existentielles et son innocence d'enfant 7 ans. Bien qu'agréable et amusant à lire, j'ai trouvé que la narration de Joseph était parfois surjouée. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ils sont tous très gentils, peut-être un peu mais c'est ce qui fait la qualité du roman. Dans ce livre, tout paraît simple. Il redonne un peu de l'espoir. La question sur la religion, bien que maintes fois traitée, est toutefois intéressante. 

Un livre attachant et plaisant à lire.

 

 

Posté par Bulle-livre à 16:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur L'enfant de Noé ~ Eric-Emmanuel Schmitt

    Je l'ai moins aimé que toi et j'ai nettement préféré L'évangile selon Pilate ou encore Oscar et la dame en rose(je te mets le lien de mon billet si tu as le temps http://1000-et-1.over-blog.com/article-l-enfant-de-noe-d-eric-emmanuel-schmitt--41420312.html).

    Posté par Véro, 27 mai 2010 à 20:51
  • Je n'ai pas du tout aimé ce roman: trop de religion à mon goût

    Posté par zorane, 27 mai 2010 à 21:00
  • ça fait un moment que je me promets de lire du EE Schmitt, mais du coup, je ne pense pas commencer avec celui-là...

    Posté par flof13, 28 mai 2010 à 00:07
  • Une histoire magnifique !

    Posté par Avalon, 28 mai 2010 à 10:44
  • J'avais beaucoup aimé Oscar et la dame rose de cet auteur...Un très beau livre..!

    Posté par Mlle Pointillés, 28 mai 2010 à 13:38
  • @flof13 : c'est aussi le premier livre que j'ai lu de cet auteur, c'est peut-être pour ça que j'ai plus apprécié le livre que les autres. Si j'avais commencé par un meilleur roman, je n'aurais peut-être pas aimé non plus ^^.

    Posté par Bulle, 28 mai 2010 à 18:23
  • Ah il est dans ma PAL celui-la ! Depuis longtemps en plus ! Pourtant j'adore cet auteur ! D'ailleurs si tu veux poursuivre ta decouverte je te conseil Oscar et la dame Rose ou Mr Ibrahim et les fleurs du Coran. Deux livres magnifiques !

    Posté par Liyah, 28 mai 2010 à 20:57
Poster un commentaire