Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Bulle
7 avril 2010

L'étrange cas du Docteur Jekyll ~ Robert Stevenson

letran10Résumé


Obsédé par la découverte qu'en tout individu cohabitent deux êtres, l'un bon et l'autre mauvais, le Dr Jekyll cherche et trouve le moyen de se dédoubler physiquement en absorbant une substance chimique de son invention.

Mais il lui faut prendre d'extrêmes précautions afin que personne dans son entourage ne se doute que le célèbre Dr Jekyll, excellent homme, se transforme, à certaines heures, en un être démoniaque qui erre, la nuit, dans les quartiers les plus sordides de Londres: le sinistre M. Hyde..

Mon avis


Un classique que je me devais de lire et qui en plus traîner depuis longtemps dans ma bibliothèque ^^. J'avais hâte de le lire. J'attendais beaucoup de se livre peut-être un peu trop car j'ai été déçue de cette lecture, je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus approfondi.

La première chose qui m'a étonnée est que nous n'avons pas le point de vue de Docteur Jekyll. L'idée que je me faisais de cette histoire est la suivante : le docteur Jekyll faisait des expériences et autour de lui, des meurtres atroces avaient lieu. En voulant enquêter sur cette terrible histoire, il découvrait que c'est son autre personnalité qui commettait ces meurtres. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Nous avons le point de vue de Maïtre Utterson, l'avocat de Jekyll, qui est étonné de voir son client attaché autant d'importance à Hyde qui est un être odieux.

Ce qui m'a paru étrange également est que Hyde apparaît principalement travers le récit des habitants de la ville. On n'en sait peu sur lui mis à part le fait que toute personne l'ayant rencontré ressent un fort sentiment de malaise et de répulsion et qu'il est de plus en plus méchant. Ces témoignages rendent Hyde très mystérieux, voire trop. On manque de faits et de détails. Les évènements sont très espacés dans le temps et ne sont pas très fréquents. Je m'attendais à un être vraiment cruel qui incarnait le mal absolu de l'humain mais finalement, il est plutôt léger.

Pour finir, je dirai que la fin est trop abrupte, beaucoup trop rapide. Je suis ressorti de ce livre avec un sentiment de vide. Je ne dis pas que la nouvelle est mauvaise, c'est juste que je m'attendais à quelque chose de mieux. Je pense que si je ne connaissais pas l'intrigue, j'aurais plus apprécié la nouvelle.

Publicité
Commentaires
L
Il faut remettre ce livre dans son contexte temporel. A l'époque ce devait être un summum de l'horreur et on ne montrait que rarement la violence de manière directe. On était aussi dans une société où la science était réservée à l'élite et la religion omniprésente, ce qui donne beaucoup plus de valeur au récit.<br /> Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'Hyde est léger. Au contraire, il incarne bien le mal absolu. Car le mal absolu ce n'est pas forcément de tuer à tour de bras, mais surtout faire passer son plaisir avant tout et de façon immédiate sans aucune conscience des autres. C'est exactement ce que fait Hyde, dont le but n'est pas de tuer, mais de vivre comme il l'entend, quand il l'entend.<br /> J'avais bien aimé cette lecture :)
L
Je l'ai egalement dans ma PAL depuis très longtemps mais j'arrive pas a me décider a le lire ! Franckie on s;y met ensemble ???
F
Je dois le lire cette année dans le cadre du Challenge Livraddict. Ton avis me refroidit un peu !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Pensées de Bulle
Pensées de Bulle
Publicité