26 avril 2010

1984 ~ George Orwell

couverture_de_1984Ce livre est un classique de science-fiction que je me devais de lire. Il fait d'ailleurs parti de deux challenges. 

Résumé 


De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. 

Mon avis


 Encore une fois, je me suis embarquée dans une lecture sans en connaître le sujet. Tout ce que je savais c'était que c'était un classique de science-fiction incontournable. Ayant une idée très arrêtée de la science-fiction, je m'attendais à quelque chose avec des machines et des robots un peu partout. Décidément, je vais de surprise en surprise en lisant de la science-fiction et c'est un genre que je trouve de plus en plus intéressant.

Dans 1984, il n'est pas question de ce genre de science-fiction. Ce roman se passe dans un monde totalitaire où tout est contrôlé par le Big Brother et son Parti. Nous suivons la vie de Winston, un homme d'une quarantaine d'années, qui travaille au ministère de la Pensée. Il semble être le seul à être conscient de l'absurdité de la situation de son pays. Comment un peuple a-t-il pu laisser la situation dégénérer ainsi ? Comment peuvent-ils accepter toutes ces absurdités ?

Cette contre-utopie fait vraiment réfléchir. Le monde dans lequel vit Winston est effrayant. Dans ce monde, tout est contrôlé, les gestes, les pensées, ... Le moindre écart est répréhensible. Tout le monde est surveillé vingt-quatre sur vingt-quatre à l'aide des télécrans. La moindre expression de visage, la moindre parole prononcée à l'encontre du Parti peut vous faire vaporiser, c'est-à-dire supprimer votre existence de l'Histoire.

Le Parti manipule tout le monde jusqu'aux plus bas instincts humains. Le rapport qu'il entretient avec le passé rend mal à l'aise et nous fait longuement réfléchir. Afin de servir entièrement un Parti, l'homme doit être dépourvu de toutes pensées individuelles et ne pas trop réfléchir, en créant par exemple, une nouvelle langue avec un vocabulaire plus réduit qui conduit automatiquement à des réflexions plus réduites. Ce monde est tellement réaliste qu'il en est effrayant.

J'ai vraiment été absorbée par cette lecture. A chaque page, je tombais des nues en me disant qu'un monde comme celui-ci ne peut être possible et pourtant... je pense que rien n'est impossible. En lisant ce livre, je découvrais ce monde étouffant et je ne savais pas du tout dans quelle direction cette histoire allait me mener, ce qui m'angoissait encore plus. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Je conseillerais à tout le monde de lire ce roman.

jjjb


Posté par Bulle-livre à 00:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires sur 1984 ~ George Orwell

    Ca fait bien deux mois que je me tâte pour l'acheter lui. Je sens qu eje vais me laisser tenter =)
    J'ai pas lu grand chose en SF en plus (Frankenstein, stout. Et j'ai Je suis une légende de Matheson dans ma pile).

    Posté par Alice, 26 avril 2010 à 20:56
  • C'est vraiment chouette que tu ai autant aimé
    Je suis contente que le challenge (entre autre ^^) ai permit de te le faire découvrir, je l'ai beaucoup aimé aussi quand je l'ai lu !!

    Posté par latite06, 26 avril 2010 à 23:04
  • Un classique de la SF en effet que je n'ai toujours pas lu. Il est important comme tu l'as bien fait de ne pas stéréotyper la SF aux "robot" et autres vaisseaux spatiaux car c'est un genre très vaste.
    En tout cas, joli billet qui me pousse une nouvelle fois à le lire.

    Posté par Lexounet, 26 avril 2010 à 23:45
  • on ne ressort pas indemne de cette lecture, c'est sûr!

    Posté par lasardine (lrdpi, 27 avril 2010 à 08:12
  • Je dois le lire pour mon challenge ABC, ton avis est plutôt encourageant ! (^-^)

    Posté par Wilhelmina, 27 avril 2010 à 09:37
  • Je trouve ce challenge super original ! J'aurai bien aime y participer mais bon j'ai pas de livre monsieur madame a disposition ! Je verrai peut etre quand je rentre en France !
    Sinon au passage tu es taguee chez moi si le coeur t'en dit !
    http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-un-petit-tag-pour-en-savoir-plus-49353164.html

    Posté par Liyah, 27 avril 2010 à 13:46
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Archeology Help, 13 octobre 2010 à 08:58
  • Ta critique mencourage vivement à lire le livre. Je le commence aujourd'hui en fait. Moi non plus je ne lis pas de science-fiction et je suis ravie de voir que robots et compagnie n'a rien à voir avec le livre

    Posté par virginie, 21 septembre 2011 à 08:54
  • Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire.
    Je trouve ce livre d'une force incroyable !

    Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire

    Posté par Luna, 12 octobre 2011 à 21:50
Poster un commentaire