Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Bulle
16 mai 2010

Kiki, la petite sorcière ~ Hayao MIYAZAKI

kiki 

J'ai passé une journée à la bibliothèque et j'avais envie de lire quelques albums pour changer un peu. N'ayant pas vu le film, je suis tombée sur l'album de Kiki, la petite sorcière. J'ai appris que ce film avait été réalisé en 1989. 

Résumé 


C’est la tradition : à l’âge de 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour faire leurs armes dans une ville où les sorcières n’existent pas encore. Par un soir de pleine lune, Kiki (accompagné de son chat Jiji) s’envole sur son balai magique vers son nouveau destin : elle décide de se diriger vers l’océan, qu’elle n’a jamais vu, et s’installe dans une grande ville portuaire.La Petite Sorcière n’est pas un livre épique et le tour de force de Miyazaki est justement de faire du quotidien une aventure exaltante. Les illustrations, très poétiques et intemporelles (traits japonais classique, style Candy), sauront plaire et faire rêver les tout jeunes enfants. Les scènes de vol au-dessus de la ville et de l’océan sont propices à l’évasion. Les rapports intimes et les réparties sarcastiques du chat Jiji à sa jeune maîtresse apportent une note de tendresse et beaucoup d’humour. Conçu dans l’intention d’aider les jeunes japonaises à l’apprentissage de leur vie d’adulte, le livre saura aussi réconforter les pré-adolescent(es).

Mon avis


J'aime beaucoup cette collection de Milan. On retrouve tout l'esprit des films résumé et avec de très belles images. 

Kiki est une petite fille volontaire et très gentille. Après avoir quitté ses parents, dès son arrivée en ville, elle veut se rendre utile et cherche du travail. C'est un exemple pour tous les enfants :). Accompagné de son chat Jiji, avec qui elle a beaucoup de complicité, elle va affronter la vie réelle. L'histoire du film est basée sur les faits quotidiens mais c'est tout de même plaisant. La vie est affrontée avec plein d'humour. Les personnages secondaires sont tous très attachants. J'ai une préférence pour le petit chat Jiji. Sa petite mésaventure est vraiment très drôle ! Comme d'habitude, les dessins sont magnifiques. L'histoire est simple et très mignonne.

Un conte plaisant avec une petite morale toute simple. Ca m'a donné envie de visualiser le film !

Publicité
Commentaires
L
Moi j'avais vu l'anime que j'avais beaucoup aime ! J'adore l;univers de Miyasaki ! Un monde plein de magie et de mystère !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Pensées de Bulle
Pensées de Bulle
Publicité